Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne
soyons pas à la hauteur, notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites.

Marianne Williamson
Votre Potentiel est illimité, Libérez-le !

Libérer son Potentiel en laissant émerger l'Essentiel

Dans quel sens je considère le "Potentiel" : 

Le Potentiel, c’est tout ce qui est possible à chaque instant, le champ de tous les possibles. Mais je vais « réaliser » ou « rendre réel » une partie de ce Potentiel à chaque instant, en fonction de ma vibration, de ce sur quoi je porte mon attention. Je suis donc créateur de ma réalité : je rends réel une partie de mon Potentiel en fonction de ma vibration, de mon intention profonde. En ce compris les expériences désagréables que je vis, car en raison de mon système de croyances, j’ai rendu réel une partie du Potentiel dont je peux faire une expérience désagréable. Et comme toute expérience désagréable, je peux la considérer comme un message (une métaphore) de ce que je vis à l’intérieur. Je peux ainsi décider (vu que je l’ai créé, généralement inconsciemment) de changer de l’intérieur = changer ma croyances, donc changer mon expérience ! Et donc aussi activer, rendre réel un autre champ de mon Potentiel, de ce qui est possible… 

En changeant mes croyances, je crée d’autres possibilités : des occasions de rendre réel une autre partie de mon Potentiel. Or, étant dans une démarche de développement, je m’ouvre alors à « libérer » (en fait, me donner accès à) une autre partie de mon Potentiel qui était latente, mais qui ne m’était pas accessible en tant qu’expérience dans ma vie… C’est pour cette raison qu’on parle de « libérer » son Potentiel… 

En soi, le Potentiel est illimité, infini. Il n’a pas besoin d’être libéré ! Mais ce que je peux libérer, c’est une ou des parties qui ne m’étaient pas accessibles dans mon expérience du fait de mes croyances limitatives et disharmonieuses… Je ne peux pas mettre mon attention sur quelque chose que je ne connais pas. Je dois d’abord avoir conscience que ce Potentiel existe !

Ce faisant, à force de « libérer » ce Potentiel (ou plus exactement, libérer l’accès à une partie de mon Potentiel à laquelle je veux avoir accès en tant qu’expérience), je peux me connecter de plus en plus à « qui je suis vraiment », car l’accès à chaque nouvelle possibilité de "qui je suis" ouvre des "brèches" pour me connecter de plus en plus à mon essence (ce que nous appelons l’Essentiel).

C’est quoi l’Essentiel

1.    En premier, c’est l’essentiel dans le sens de « qu’est-ce qui est important pour moi, qu’est-ce que je veux vraiment, qu’est-ce qui est cohérent et qui a du sens pour moi avec qui je suis là, maintenant » : à quoi on n’a pas toujours accès, car nos croyances limitatives nous amènent parfois (souvent même), à être fidèle à quelqu’un d’autre que soi (à son père, sa mère,… que sais-je encore). On a oublié ce qu’on veut vraiment, on a oublié comment s’écouter… et si on s’écoute, on n’ose pas toujours se vivre de manière entière et cohérente avec qui on est vraiment !
2.    En second c’est être de plus en plus en contact avec cette partie de nous, cette conscience qui constitue l’Essence de qui nous sommes, à savoir que nous sommes « UN » avec le grand TOUT. Au fur et à mesure, on se rend compte que ce « Potentiel » qui est là, dont on ne réalise qu’une partie, est d’une puissance créatrice infinie. Or, nous sommes cette puissance créatrice, nous le sommes tous (c'est d'ailleurs, la plupart du temps, ce qui nous fait le plus peur : être puissant au delà de toute limite). Et plus on avance dans la démarche de développement personnel, qui devient spirituelle, plus on se rend compte que « l’Essentiel », qui je suis vraiment, c’est « Être ce que Tout est ».

Or, ce TOUT, nous le sommes déjà, puisque c'est notre essence : tout est déjà là ! Que faire alors pour qu'il s'exprime à travers nous ? RIEN ! Sauf, évidemment, arrêter de faire obstacle (sous la forme de peurs, à cause de toutes nos croyances limitatives…). Il s'agit donc de laisser s'exprimer l'Essentiel (sans faire obstacle), pour libérer notre Potentiel (libérer l'accès à notre plein Potentiel).

C’est pourquoi le développement personnel et spirituel n’a rien d’une thérapie, il n’est pas censé être terminé à un moment donné (quand on va bien – ou au moins « mieux »). Il s’agit du but de la vie : se rappeler notre Essence spirituelle !

C'est en tout cas la direction que je prends : Libérer mon Potentiel. Et une partie de mon Potentiel consiste à accompagner les gens à libérer le leur !!! C'est le sens que je donne à ma vie…