Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne
soyons pas à la hauteur, notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites
.
Marianne Williamson
Toutes les ressources sont déjà en nous !

Quelques phrases relevées lors du documentaire « Être et Devenir » à propos d’enfants déscolarisés, qui retiennent mon attention : Etre et Devenir

  • Il ne s’agit pas de donner à l’enfant la liberté de faire tout ce qu’il veut (souvent une peur face à la déscolarisation), il s’agit de le laisser être libre de faire ce qu’il veut de SA vie
  • Le danger est de faire croire à ses enfants qu’on détient la vérité
  • « Tout le monde est un génie. Mais si l’on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide ». – Albert Einstein
  • Le but de l’éducation ne devrait-elle pas, au lieu d’apprendre des savoirs, d’acquérir la confiance dans la capacité à apprendre n’importe quoi dans sa vie…
  • Ce qui est capital : laisser le temps aux enfants, suivre leur rythme
  • 3 composantes de l’éducation sans école : Amour, Confiance, Liberté

  • Stern partage qu’il n’a jamais considéré avoir « sacrifié » sa vie à ses enfants (déscolarisés), mais il a « partagé » sa vie avec eux.
  • Mentor de André Stern : « Je peux tout te montrer, mais je ne peux rien t’apprendre »
  • Stern : il n’y a jamais une « quantité » de choses à savoir, il y a surtout un rythme, un processus, un temps pour tout !
  • A qui peut-on donner le meilleur de nous si ce n’est à nos enfants
  • Quand il n’y a pas de notes (de cotations), ce qui revient à « l’obligation d’apprendre », ça devient « le plaisir d’apprendre »
  • Sans école veut dire : sans matière, mais aussi sans pédagogie
  • Un enfant déscolarisé n’est JAMAIS honteux de ne pas savoir quelque chose !
  • Churchill : je suis toujours prêt à apprendre, mais je n’aime pas toujours qu’on m’enseigne !
  • L’apprentissage des enfants déscolarisé est dans leurs mains et ils savent que ça un impact sur la direction de leur vie
  • Apprendre quelque chose avant de poser des questions (en levant le doigt s’il vous plaît) est le mauvais sens. Pour apprendre, il faut :
    1. Poser des questions
    2. apprendre au travers des réponses !

Si on considère que la finalité de notre vie est notre Réalisation, alors, selon moi, je pense que l’école, dans son état actuel, n’est pas d’une grande utilité… L’école apprend-elle à être à l’écoute de ses besoins, à se sentir libre d’être qui on est, à se préparer à vivre sa vraie vie, à trouver son élément et réaliser tout son Potentiel, prendre sa place et vivre une vie heureuse… ???

 

Quelques références :

  • L’éducation systémiste (www.approche-alignement.info)
  • La fin de l’éducation, le commencement (Jean-Pierre Lepri)
  • Et je ne suis jamais allé à l’école (André Stern)
  • Les apprentissages autonomes (John Holt)

 

http://www.etreetdevenir.com/

 

 

 

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